A- A A+

Découvrez le témoignage de Delphine SIMONNEAU, Présidente de l’association Réseau RECTO VERSO.


 

Vous êtes Co-Gérante du Groupe DPC, pouvez-vous nous présenter votre entreprise?

DPC est un groupe familial crée en 1988 par mes parents Monique et Denis Papin. A l’origine, l’activité de l’entreprise est de commercialiser du mobilier pour les salles de classe. Très vite, entourée de partenaires de fabrication locaux, DPC propose du mobilier pour tous les espaces des établissements scolaires (restauration, hébergement, CDI, bureaux,…).

Depuis 1998, avec l’arrivée de Benoit, ingénieur en système de production, le groupe a successivement intégré MDA (métier de la métallurgie), PAPIN industrie (travail du bois) et récemment SMM (métallurgie et aluminium) afin de maitriser les activités de production dans ses savoir-faire.

 En 2019, Benoit et moi avons racheté le groupe. Aujourd’hui DPC est l’un des seuls fabricants français de mobilier pour les collectivités. 80% de notre CA est fabriqué par les 3 usines du groupe et 3 usines partenaires locales (dans un rayon de 30 kms autour de notre siège social). Le groupe compte 240 salariés.

Combien d’entreprises adhèrent à RECTO VERSO ?

Actuellement +55 entreprises du nord Deux-Sèvres adhèrent à l'association, dans tous les secteurs d’activités (agro-alimentaire, métallurgie, ameublement, menuiserie industrielle, textile, cosmétique, etc...).

Quels sont vos conseils pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans le réseau RECTO VERSO ?

Nous avons la chance, une fois de plus dans le Bocage, d’avoir des initiatives associatives sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour faire avancer nos entreprises. Les actions de RECTO VERSO sont pragmatiques et concernent des sujets sur lesquels nous devons faire évoluer nos modes de pensée et de gestion (déchets, énergie, mobilité, achats responsables en général, …)

En plus des actions d’informations et de formation, RECTO VERSO a permis à ses adhérents de bénéficier de négociation mutualisée et de réaliser des économies significatives (notamment début 2022 sur les contrats d’électricité).

Pourquoi adhérer à RECTO VERSO :

  • Pour les convaincus que nous sommes dans un monde qui bouge, les animateurs de l’association sont en veille permanente de ce que l’on peut imaginer de mieux pour demain.
  • Pour les « purs financiers », le retour sur investissement est lisible dès les premières actions.

0
0
0
s2sdefault

VALORISONS NOS RESSOURCES DANS LE NORD DEUX-SEVRES

Lettre d'information

 

 

Le réseau RECTO VERSO est une démarche située au nord-ouest de la Région Nouvelle-Aquitaine et des Deux-Sèvres, dont l’objectif  est de favoriser les échanges entre les entreprises du Bocage Bressuirais et du Thouarsais en créant un réseau d’entreprises eco-responsables.

Le réseau RECTO VERSO, association loi 1901, permet aux entreprises, au travers d’ateliers techniques et d’actions collectives, d’optimiser l’utilisation des ressources, réduire les coûts, favoriser la réutilisation et le recyclage des matières, identifier de nouvelles opportunités d’affaire : collectes mutualisée de déchets, groupement d’achat d’électricité, mutualisation de formations ou de prestations de services…