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La démarche

 

Etape 1 : Rencontrer des entreprises et recueillir des informations

 

Depuis la fin de l’année 2016, une enquête est menée auprès d’une quarantaine d’entreprises du territoire du Bocage Bressuirais pour :

  • recueillir et analyser les données concernant les flux utilisés et rejetés par les entreprises (eau, énergie, déchets…),
  • identifier des biens ou des services potentiellement mutualisables,
  • recenser les besoins des entreprises.

 

Ces entretiens, menés en partenariat avec le bureau d’étude EICOSYSTEME, se sont poursuivis tout au long du premier trimestre 2017.

 

Etape 2 : Restituer les pistes potentielles de mutualisation issues des entretiens

 

A l’issue de cette enquête, une restitution sera faite auprès des entreprises participantes. Les opportunités d’échanges et de mutualisation qui auront été identifiées seront alors présentées et pourraient être proposées pour une mise en œuvre dès 2017.

 

Etape 3 : Mettre en place les premières synergies et actions possibles.

 

Par exemple :

  • la valorisation des déchets (carton, papier, métal, plastique, verre, DEEE, cartouches…),
  • les achats groupés (contrôles périodiques et réglementaires, maintenance, équipements de sécurité...),
  • le réemploi d’emballages ou de biens (big bags, palettes, équipements, outillage, machines...,
  • l’émergence de nouvelles activités (comités d’entreprise inter-entreprises, formations mutualisées, emplois partagés...).

 

 

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